Archives françaises d'Intercédez
2019-2024
Inscrivez-vous pour recevoir le magazine Intercédez par courriel 6 fois par an et des requêtes de prière hebdomadaires.
En l'honneur d'un grand homme de Dieu: Souvenirs de Don McCurry (1927–2024)
2025 Vol. 1, jan-feb
Dans ce numéro d'Intercédez, nous honorons la mémoire du Révérend Dr Don McCurry. Don McCurry, missionnaire presbytérien auprès des musulmans, a eu un impact profond sur l'Initiative globale et sur la formation offerte à travers des Instituts d'études islamiques (IEI), notamment l'IEI estival à l'Assemblies of God Theological Seminary (AGTS). Ses livres demeurent des ouvrages incontournables pour ceux qui se préparent à exercer un ministère auprès des musulmans. Dans cet article, plusieurs membres de l'équipe de l'Initiative globale partagent leurs souvenirs.
Comparer les croyances chrétiennes et musulmanes sur la naissance du Christ
2024 Vol. 6, novembre-decembre
Les chrétiens du monde entier fêteront bientôt Noël, qui commémore l'incarnation du Fils de Dieu. C'est un moment pour reconnaître la belle vérité de Jean 1.14. Il existe certaines similitudes entre les croyances chrétiennes et musulmanes concernant la naissance du Christ, mais aussi de grandes différences. Dans les paragraphes suivants, nous examinerons les principales différences entre les croyances chrétiennes et musulmanes relatives à la naissance du Christ.
Les principes de l'église indigène dans l'action missionnaire aujourd'hui
2024 Vol. 5, septembre-octobre
Peu après, José a reçu une vision. Il s'y voit prêcher l'Évangile et entend Dieu lui dire : « Je t'ai sauvé et je t'utiliserai pour porter ma gloire aux nations. » Convaincu que cette vision venait du Seigneur, José s'est inscrit dans une école biblique des Assemblées de Dieu à San Salvador.
Les contradictions islamiques relatives à la filiation de Jésus Jésus-Christ
2024 Vol. 4, juillet-août
Dans la Bible en arabe, toute référence à Jésus ne doit jamais être comprise dans un sens biologique. En d'autres termes, aucune verset de l Écriture ne fait référence à Jésus en tant que « walad » (fils biologique) de Dieu. Le terme est toujours « ibn » . Ainsi, dans la Bible en arabe, Jésus est toujours « Ibn'ullah » et jamais « Walad'ullah »
Aïd al al-Adha : En quête de proximité avec Dieu
2024 Vol. 3, mai-juin
Du 16 au 18 juin, des millions de musulmans du monde entier se rendront à La Mecque, en Arabie saoudite, pour le pèlerinage islamique ( hadj ). Les musulmans adultes sont tenus d'accomplir le hadj au moins une fois dans leur vie, si possible, afin de gagner des mérites spirituels, d'effacer leurs péchés passés et de repartir à zéro. Pendant le hadj , les musulmans se préparent au jour du jugement dernier et célèbrent la fête islamique du sacrifice, connue sous le nom d' Aïd al al-Adha , dans le but de se rapprocher d'Allah.
La région du Sahel en Afrique : Défis et opportunités
2024 Vol. 2, mars-avril
Un voyage récent dans l'un des pays du Sahel m'a ouvert le coeur et l'esprit à cette partie du continent africain. Bien que la région du Sahel dispose d'une communauté chrétienne florissante et d'une Église dynamique qui exerce un impact important sur la région, la plupart des pays du Sahel sont confrontés à des défis redoutables.
L'appel du Maître
2024 Vol. 1, jan-feb
Mes parents décidèrent de m'appeler Safia, ce qui signifie la pure et la sage. Nous étions un foyer musulman typique, l'un des nombreux qui se pressaient dans les rues d'Hyderabad, en Inde, au début des années 1950. Ma mère avait engagé un professeur de religion, un ustad, qui venait à la maison deux fois par semaine pour nous enseigner l'arabe afin que nous puissions maîtriser nos saintes écritures.
L'appel islamique à la prière et l'appel des chrétiens à la prière
2023 Vol. 6, novembre-decembre
Cet article se penche sur l'événement survenu au début de l'année lorsque la ville de Minneapolis [dans l’État de Minnesota, aux États-Unis] a modifié son ordonnance locale en matière de bruit pour permettre l'appel à la prière islamique publique de retentir à tout moment jugé nécessaire. Il se propose d'examiner cette décision controversée.
Des champs non semés à une moisson sans précédent
2023 Vol. 4, juillet-août
En 1982, les responsables de l’organisation Assemblies of God World Missions (Mission mondiale des Assemblées de Dieu) aux États-Unis se sont réunis pour discuter du manque d'attention accordée à l'évangélisation des 700 millions de musulmans dans le monde. Un groupe de travail a été chargé d'élaborer une stratégie de mobilisation et de formation des ouvriers en vue d'atteindre les populations musulmanes.
Apporter le Christ aux musulmans en période de deuil
2023 Vol. 3, mai-juin
Toutes les cultures intègrent des rites funéraires en tant que structure sociétale pour permettre aux gens de traiter le traumatisme provoqué par la mort. Ces rites permettent de faire le deuil et de traiter le chagrin et la douleur. En général, l'islam applique les rites funéraires suivants. Si possible, le corps est enterré le jour même du décès, mais en tout cas dans un délai de vingt-quatre heures.
Répondre aux mythes clés de l'islam afro-américain
2023 Vol. 2, mars-avril
Aux États-Unis, l'islam connaît la croissance la plus rapide parmi les Afro-Américains, dont la plupart se décrivaient auparavant comme des chrétiens. Avec les Asiatiques du Sud-Est et les personnes originaires du Moyen-Orient, les AfroAméricains constituent l'un des trois plus grands groupes ethniques de musulmans américains et représentent environ 20 % de la population musulmane totale aux États-Unis.
Faouzi ibn Hussein ibn Mahmoud ibn Muhammad Arzouni : Une vie remarquable de la grâce souveraine
2023 Vol. 1, janvier-février
« Bonjour, Pasteur », a-t-elle dit. Puis, désignant le jeune Libanais qui l’accompagnait, elle a dit : « Voici mon ami Faouzi. Il aimerait parler un peu avec vous. Est-ce que cela vous convient ? » J’étais loin de me douter que mon « Bien sûr, entrez ! » marquerait notre implication dans une saga divinement orchestrée - le salut, l’appel et le ministère de Faouzi Hussein Arzouni.
À la recherche de systèmes supérieurs : Pourquoi les musulmans viennent en Occident
2022 Vol. 6, novembre-decembre
Tout comme cette loi a attiré de nombreux étrangers dans la communauté israélite à l'époque de l'Ancien Testament en raison de sa supériorité, beaucoup sont aujourd'hui attirés par les nations dont les systèmes s'appuient sur cette loi.
Comprendre le processus de conversion des musulmans
2022 Vol. 5, septembre-octobre
La méthode traditionnelle d'évangélisation nous donne à penser qu'il faut prêcher un message evangélique, faire un appel à l'autel et demander aux gens d'exprimer leur désir de suivre Jésus en levant la main. Nous leur demandons ensuite de répéter la prière du pécheur. S'ils priént après nous, nous considérons qu'ils sont devenus chrétiens. Cette approche traditionnelle ne convient pas aux musulmans.
L'Institut d'études islamiques fête ses 25 ans
2022 Vol. 2, ars-avril
Avril 2022 marque la 25e année de l'Institut d'études islamiques (IEI) (en anglais, Institute of Islamic Studies), un programme de formation intensive qui a débuté en Asie et qui a équipé plus de 1 000 etudiants pour atteindre le monde musulman et a eu un impact sur plus de 50 nations. Cet article met en lumière ses débuts stratégiques et son impact mondial.
Les femmes afghanes sous les talibans : Hier et aujourd'hui
2022 Vol. 1, jan-feb
Les femmes afghanes ont vite réagi après que les talibans ont subitement pris le contrôle de Kaboul le 15 août 2021. D'éminentes femmes afghanes, des enseignantes, des étudiantes et des militantes des droits ont exprimé leur crainte de voir l'Afghanistan revenir à l'époque où les talibans contrôlaient le pays, de 1996 à 2001.
Le ministère auprès des réfugiés afghans
2021 Vol. 6, novembre-decembre
L'Afghanistan est un pays diversifié qui compte plus de 70 groupes ethniques différents et une population totale de 38 millions d'habitants. De nombreux groupes ethniques sont originaires des pays voisins, comme le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Les trois principaux groupes ethniques sont les Pachtounes, les Tadjiks et les Hazaras ; les Pachtounes sont de loin les plus nombreux (42 %).
La tentative de Mahomet de supplanter Jésus
2021 Vol. 5, septembre-octubre
Mahomet occupe la place la plus honorée de tous les humains dans l'islam. La confession de foi islamique déclare : « Il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah, et Mahomet est l'apôtre d'Allah. » Cette déclaration nomme avec audace Mahomet au même titre qu'Allah. À l'entrée d'une mosquée, un fidèle verra normalement les noms d'Allah et de Mahomet écrits ensemble en belle calligraphie arabe sur les murs de gauche et de droite, soulignant l'importance des deux noms pour tous les musulmans.
Le mystère de l'islam
2021 Vol. 4, juillet-août
Bien des gens aiment un bon mystère, et lorsqu'il s'agit de questions de foi et de destin, le niveau de curiosité augmente encore. Tel est certainement le cas des aspects mystérieux de l'islam qui ont été mis en lumière ces dernières années. Par exemple, plusieurs sites YouTube comptant des dizaines de milliers d'abonnés diffusent désormais des épisodes hebdomadaires qui révèlent de nouvelles découvertes sur les fondements de l'islam.
L'approche narrative pour atteindre les musulmans
2021 Vol. 3, mai-juin
Tout le monde apprécie une belle histoire. Les enfants apprennent à aimer les histoires en écoutant leurs parents ou leurs enseignants. Jean, l'auteur de l'Évangile, croyait que son histoire était la plus grande, lorsqu'il a dit : « Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom » (Jean 20:31).
COVID-19 et la oumma islamique
2021 Vol. 1, jan-feb
Notre expérience à l'échelle nanométrique avec des amis musulmans ici dans notre propre pays nous ouvre les yeux sur l'impact global de la COVID-19 sur la vie des musulmans partout dans le monde. La façon dont nos lamentations personnelles figurent dans l'amour immuable de Dieu pour eux et pour nous pendant cette crise dépendra en quelque sorte de notre compréhension de leurs défis en cette saison.